Canne et Bâton

Photo par l’association « Les choses aux poings ».

Cette année, le pôle bâton-canne se développera autour de l’Antrim Bata, un style de combat au bâton de l’Irlande du Nord.

Le bataireacht, ou comme il est communément appelé le bâton irlandais, fut un art martial extrêmement populaire dans l’Irlande du XIXe siècle. Les bâtonnistes irlandais furent à l’époque reconnus comme des experts dans leur domaine. Étant fortement lié aux combats de factions, l’art périclita lentement avec cette pratique mais quelques styles survécurent.

Parmi eux, l’Antrim Bata, un art pratiqué par la famille Ramsey d’Irlande du Nord depuis au moins le milieu du XIXe siècle se développe depuis le début du XXIe siècle et ce grâce au travail acharné d’ un québécois du nom de Maxime Chouinard.

Rémy est prévôt d’ armes en antrim bata depuis cinq ans  et est un ancien élève de Maxime Chouinard. Avec son assistant, ils exploreront certains particularités de l’Antrim Bata et comment une tradition orale peut être examinée à travers le filtre des arts martiaux historiques. Nous examinerons les gardes, le jeu de jambes, les mécaniques des différentes frappes ainsi que des exercices de combat de groupe avec protections.